La reconnaissance au travail, un enjeu d’actualité

J’ai eu le plaisir d’accompagner le  CDG 37  et les collectivités territoriales d’Indre-et-Loire  autour du sujet de la reconnaissance au travail.

Ce travail, conduit sous la forme d’ateliers mobilisant Directeurs généraux, Directeurs des ressources humaines et Secrétaires de mairies, aura permis de mener une réflexion sur les pratiques existantes  et de prendre conscience des multiples leviers à la disposition de chacun. Matérialisée par un guide paru cet automne à destination des collectivités d’Indre-et-Loire, cette dynamique s’est poursuivie le 5 novembre 2020 avec l’animation de 2 ateliers interactifs à distance puis le 2 février 2021 afin d’expérimenter avec les correspondants RH quelques uns des outils présentés dans le guide.

Les ateliers ont permis aux participants de réinterroger leurs pratiques sur des sujets tels que la délégation, la valorisation du savoir-faire des agents ou encore l’empathie et  d’identifier quelques actions à conduire dans leur collectivité.

 

Les pépites du métier de facilitateur

Lors de la préparation d’un atelier, j’essaie de me représenter au mieux les enjeux de cette rencontre pour l’équipe. Que viennent-ils y chercher? Que peuvent-ils y apporter? Quels outils vais-je proposer pour faciliter l’expression de chacun? Quelles règles partager pour que chacun vive pleinement ce moment en confiance les uns envers les autres? Quelle posture adopter selon le contexte de l’intervention? Etc.

Alors, quand le tout s’assemble comme un puzzle et que la rencontre avec le groupe se produit, cela fait partie des pépites du métier!

J’ai eu le plaisir d’animer un atelier « arbre de vie » pour l’Institut du Travail Social – Tours,  dans le cadre du dixième anniversaire d’une équipe intervenant dans le secteur social. L’objectif de ce temps de cohésion était double : célébrer les beaux liens qui unissent les salariées et se projeter vers les défis à venir.  Pari réussi pour cette équipe cueillie par l’émotion mais aussi rassurée par les multiples compétences et talents mis en lumière au sein du collectif et par le sentiment de toutes faire partie du « même bateau »!

 

 

Refaire équipe après une crise

J’ai eu le plaisir d’animer pour le CNFPT Bretagne un webinaire sur l’enjeu de refaire équipe après une crise.

Après une période de confinement qui a parfois vu une forme de scission entre agents présents, à distance ou en arrêt, comment ré-embarquer le collectif ?

Comment accueillir le vécu et capitaliser sur les retours d’expériences dans une logique d’organisation apprenante? Comment reconnaître la place de chacun dans l’équipe? Comment co-construire ensemble et se projeter autour d’enjeux communs?

Tels étaient les sujets abordés durant cette conférence interactive,  et qui seront déclinés dans le cadre de la formation que j’animerai à Vannes les 24 et 25 septembre prochain.

 

Les espaces de discussion sur le travail en période d’incertitude

Les espaces de discussion  visent à échanger sur le travail tel qu’il se fait, ce qui permet d’une part de prendre la mesure des aléas et imprévus du quotidien auxquels sont confrontés les salariés ou agents, et, ensuite, de produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler. C’est pourquoi il est important de les adapter et de les maintenir en période de crise comme celle que nous connaissons actuellement.

Les bénéfices de ces espaces sont multiples : transparence des activités de l’équipe, régulation collective, solution à des problèmes ponctuels, concertation sociale, reconnaissance au travail, développement professionnel ou encore gestion du temps et des priorités.

En période de crise, la poursuite de ces temps d’échanges, y compris à distance,  va permettre d’assurer d’autres fonctions : rendre visible le travail,  favoriser l’expression  des ressentis,  rompre l’isolement et retisser le lien au sein des équipes, mais aussi prendre du recul dans l’urgence, réajuster, dégager des marges de manœuvre, co-construire et redonner du sens.  

Vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place d’un espace de discussion sur le travail, l’animation d’un groupe de codéveloppement professionnel,  y compris à distance?  Parlons-en!

Semer des graines de paix au collège

Qui n’a pas rêvé de disposer dès le plus jeune âge , d’un cartable de compétences relationnelles aussi utiles que de savoir lire et compter, et dont il pourrait faire usage tout au long de son parcours?

J’ai eu le grand plaisir d’accompagner un collège tourangeau dans la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs pour améliorer les relations entre élèves et trouver des solutions aux petits conflits du quotidien au sein de l’établissement.  Les 10 médiateurs en herbe ont participé pendant plusieurs semaines à des ateliers ludopédagogiques, et mises en situations afin d’être en mesure d’accompagner leurs camarades dans les  4 étapes de la médiation jusqu’à la recherche de solutions.

Epaulés par une équipe d’adultes accompagnateurs, les élèves médiateurs  ont développé de nombreux apprentissages qui leur seront utiles bien au delà des années collège parmi lesquels : renforcer sa qualité d’écoute, prendre en considération plusieurs points de vue, apprendre à communiquer et à coopérer, développer sa créativité, etc…

 

Atelier collectif « arbre de vie » à Créacentre

J’ai eu le plaisir d’animer mercredi soir un atelier « Arbre de vie » avec mes créacomplices de l’association Créacentre.

L’occasion de leur faire découvrir  un outil auquel j’ai été formée par Dina Scherrer et que j’utilise régulièrement au sein des équipes que j’accompagne, pour favoriser l’interconnaissance et la reconnaissance du parcours et des qualités de chacun au sein du collectif de travail.

 

Merci pour les pépites partagées en fin d’atelier :

« ça ouvre la porte du cœur »,  « cela permet de poser les choses », le fait de présenter son arbre au groupe, de recevoir des témoignages  positifs, « ça ancre les choses plus fortement »…

Oser l’écoute au service de soi et de son équipe

J’ai eu le plaisir d’animer 2 formations centrées sur l’écoute auprès d’encadrants de proximité les 14 et 15 novembre 2019.

Ce fut l’occasion pour les agents participants de renforcer leur posture managériale, de développer une meilleure écoute pour mieux communiquer et ainsi prévenir d’éventuels risques psychosociaux.

La formation, ludopédagogique s’inscrit dans la continuité du cursus des encadrants et a permis à chacun de s’approprier la boîte à outils proposée et de l’adapter aux particularités de son service.

Intelligence collective, cohésion et co-construction au coeur de l’été

En tant que médiatrice, j’interviens en mode curatif auprès d’équipes éprouvées par des conflits. J’interviens aussi en mode préventif afin de favoriser l’interconnaissance et renforcer la confiance au sein des groupes.

Fin juin, j’ai eu le plaisir d’animer un séminaire de cadres autour de l’arbre de vie professionnel. Ce fut l’occasion pour les agents de la collectivité  de se reconnecter au sens de leur mission, mais aussi de capitaliser sur leurs forces et talents dans la perspective des projets et défis à venir.

En août, j’ai accompagné une équipe d’éducateurs dans une démarche de médiation de projet.  L’objectif était double :

  • mieux se connaitre pour mieux interagir ensemble
  • rédiger un projet de service.

La formation , d’une durée de 4 jours, a permis l’alternance d’ateliers ludopédagogiques, de mises en situations, le partage de valeurs communes et la co-construction du projet de service.

Poser le cadre de relations de travail efficaces et diffuser une culture de dialogue au sein de l’organisation , cela se construit aussi au cœur de l’été!

La reconnaissance au travail…et si on élargissait notre vision?

Le Club des Centres de la relation client de l’Ouest s’est réuni à Rennes le 28 février 2019 autour de l’enjeu de la reconnaissance au travail comme vecteur de bien-être mais aussi d’engagement et de fidélisation des salariés. Ce fut l’occasion pour moi d’encourager les participants à élargir leur vision de la reconnaissance au travail : n’attendons pas l’atteinte de résultats pour reconnaître nos collègues ou collaborateurs !

Connaître les personnes et connaître le travail réel, c’est à dire les difficultés concrètes auxquelles se heurtent les salariés ou agents, leur apporter du soutien,  constituent le socle de toute démarche de reconnaissance.  Les manières de manifester sa reconnaissance sont multiples et de nombreux exemples ont été partagés à l’occasion de cette plénière. Aux managers de s’en saisir et de partager cette responsabilité avec leurs équipes afin que la reconnaissance au travail puisse s’exprimer à tous les niveaux…

Ce que vous vivez en formation… c’est vous qui en parlez le mieux!

« J’ai apprécié la fluidité d’expression de la formatrice et son ouverture (accueil des questions), sa générosité (délivre ses sources) et précision. » (extrait bilan de stage « formation à la gestion des conflits » – Olivet – janvier 2019)

« Très bonne intervenante : approche bienveillante, écoute et diffusion d’outils pratiques. Aspect très positif et constructif des mises en situation, jeux et travaux en sous-groupes » (extrait bilan de stage « l’apport de la médiation dans la prévention des RPS » – Angers -décembre 2018)

« Les contenus théoriques étaient très intéressants en termes d’apports de connaissances et les échanges entre les personnes sont essentiels à la bonne dynamique de groupe » (extrait bilan d’animation « la prévention et la gestion des conflits…au service de la qualité de vie au travail » – Tours – juin 2018)

« Formation bien rythmée entre théorie et exercices qui permettaient à chacun une expression libre et personnelle pour l’interconnaissance. Les activités proposées ont permis dans un premier temps de créer une cohésion de groupe, puis de comprendre les enseignements, et enfin de les mettre en pratique. » (extrait bilan de stage « la médiation, compétence managériale » – Angers – juin 2018)

« Cette formation pose la relation sous l’angle du bien travailler ensemble. Elle apporte les outils nécessaires quelle que soit la place occupée dans l’organisation pour mettre en pratique une autre manière d’aborder un entretien. » (extrait bilan de stage « la médiation, compétence managériale » – Angers – juin 2018)

« Atelier bien organisé et structuré pour apporter de l’info et également participatif » (extrait bilan d’atelier RH « le management intergénérationnel : un levier de performance » – Tours – septembre 2017)