Médiation et gestion des conflits

Renouer le dialogue, permettre la confrontation des points de vue, dépasser le conflit et favoriser l’émergence de solutions acceptables pour chacun : tel est le rôle du médiateur.

La médiation constitue en cela un espace sécurisant, contenant, où la parole de l’autre pourra être entendue.

Ce processus s‘apparente à un cheminement, à une mise en perspective de la situation conflictuelle. Il est encadré par des principes déontologiques : indépendance, neutralité, impartialité du médiateur et confidentialité des échanges.

Une médiation, ça se passe comment?

Après un contact initial, permettant de valider que la demande s’inscrit bien dans le cadre d’une médiation, je vous propose un premier rendez-vous, appelé entretien préalable.

Ce premier entretien va permettre le rappel des règles de fonctionnement, et ainsi sécuriser le cadre de dialogue, ce qui est indispensable pour que les personnes s’engagent librement et en responsabilité, dans cette démarche.

En principe, les séances de médiation se déroulent en session conjointe, c’est-à-dire en présence des personnes en conflit, mais si besoin, il est possible dans un premier temps de rencontrer les parties séparément.

Si les personnes sont volontaires pour s’engager dans ce processus, alors la première séance de médiation sera organisée. Elle pourra être suivie par d’autres afin d’explorer les voies d’ententes possibles et construire le cas échéant un accord partiel ou global.

 

Je propose aussi la facilitation de Cercles Restauratifs afin d’accompagner les équipes concernées par un conflit, de manière participative, en vue de restaurer et reconstruire le lien social.

Cette approche systémique  permet à une communauté (éducative, associative, etc…) de coconstruire, à partir de ses besoins, son système restauratif, et ce afin de régler ses conflits. Compréhension mutuelle, auto-responsabilisation et actions restauratives sont au cœur de ce processus.

« le conflit est inhérent à toute communauté et il est sage de le reconnaitre et de l’honorer afin de pouvoir accéder au potentiel immense qu’il contient. Son émergence permet de reconnaitre, dans la communauté, l’existence de besoins insatisfaits, de différences de valeurs et de visions, et d’un certain mal-être dû à un accès inégal aux ressources et au pouvoir »

(Diane Couture et Solange Saint-Pierre)

 

La médiation par les pairs pour sensibiliser les jeunes à la culture du dialogue…

« La relation est un enjeu essentiel pour le bien vivre ensemble, or elle ne s’acquiert que sur le tas ou sur le tard. Il serait urgent que les enfants y soient initiés comme on leur apprend à lire, écrire, calculer » (T. d’Ansembourg) »

Mettre en place la médiation par les pairs, c’est amener les jeunes à prendre leur place tout en respectant celle de l’autre.  C’est comprendre que mes  besoins, même s’ils diffèrent des tiens, pourront être entendus et reconnus dans le cadre d’un dialogue guidé par un camarade du même âge formé à la médiation scolaire.

D’abord « processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre jeunes par l’intermédiaire d’un élève médiateur », la médiation par les pairs constitue aussi un espace d’apprentissage de la culture du dialogue :  renforcer sa qualité d’écoute, prendre en considération différents points de vue, poser des mots sur une situation en termes de sentiments et besoins, développer sa créativité dans la recherche de solutions, apprendre à coopérer ou encore  renforcer son estime de soi…

C’est prendre sa part, et déjà contribuer aux bonnes relations au sein de l’établissement.

Pour plus de précisions, retrouvez-moi via le formulaire de contact

 

Nul ne hait un autre. Simplement, il ne le comprend pas.

Proverbe africain– Jean-Loup Salètes : Sous l’arbre à palabre.