Formations

Les formations que je propose s’appuient essentiellement sur des pédagogies actives, qui mettent l’apprenant en mouvement à travers le jeu, l’expérimentation ou encore le théâtre-forum.

Ainsi, l’apprenant repart avec des outils concrets, expérimentés et testés, qu’il aura plus de facilités à transposer dans les situations réelles de son environnement professionnel. (Consulter quelques extraits d’appréciations formulées par des participants : ici)

Téléchargez ici le programme des formations : infographie-claire-godin-travailler-ensemble-2020.pdf

Et retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des formations que j’ai animées ces derniers mois :

Mieux communiquer

-Osez l’écoute au service de soi et de son équipe
-Mieux communiquer : pouvoir dire et être entendu

Mieux interagir ensemble

– Refaire équipe
– Mise en place d’un nouveau service : démarche de cohésion d’équipe et rédaction du projet de service
– Animer des séances collaboratives  inter-institutions
– Appui à la mise en place d’un groupe de parole

Les essentiels du management

-Accompagnement à la prise de poste : la boite à outils de l’encadrant
-La reconnaissance au service de la qualité de vie au travail

Prévention des conflits et expression des différends

-La médiation au service de la prévention des risques psychosociaux
-L’approche médiation, compétence managériale

Accompagnement des CSE/CHSCT

-L’écoute au cœur de l’accompagnement des salariés
-Sensibilisation à la médiation et à l’animation d’entretiens collectifs

Le codéveloppement pour progresser ensemble

Le codéveloppement professionnel est une démarche d’origine canadienne développée par Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE, visant à progresser dans ses pratiques professionnelles grâce à l’intelligence collective.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. »

Le recours à ce dispositif est très utile pour :

  • Prendre du recul vis-à-vis des fréquentes situations d’urgences managériales,
  • Améliorer ses pratiques,
  • Développer la transversalité et l’entraide au sein de l’organisation grâce au regard croisé des autres participants.

Après une réflexion préalable à la constitution du groupe, le plus souvent en lien avec les RH, et l’établissement d’un cadre protecteur favorisant la confidentialité des échanges, je contribue à la création du groupe et en assure le pilotage et l’animation.

Ces groupes peuvent être organisés soit en intra-entreprise, soit en inter-entreprises, à l’échelle d’un département ou d’une ville.