Les espaces de discussion visent à échanger sur le travail tel qu’il se fait, ce qui permet d’une part de prendre la mesure des aléas et imprévus du quotidien auxquels sont confrontés les salariés ou agents, et, ensuite, de produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler. C’est pourquoi il est important de les adapter et de les maintenir en période de crise comme celle que nous connaissons actuellement.
Les bénéfices de ces espaces sont multiples : transparence des activités de l’équipe, régulation collective, solution à des problèmes ponctuels, concertation sociale, reconnaissance au travail, développement professionnel ou encore gestion du temps et des priorités.
En période de crise, la poursuite de ces temps d’échanges, y compris à distance, va permettre d’assurer d’autres fonctions : rendre visible le travail, favoriser l’expression des ressentis, rompre l’isolement et retisser le lien au sein des équipes, mais aussi prendre du recul dans l’urgence, réajuster, dégager des marges de manœuvre, co-construire et redonner du sens.
Vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place d’un espace de discussion sur le travail, l’animation d’un groupe de codéveloppement professionnel, y compris à distance? Parlons-en!