Les pépites du métier de facilitateur

Lors de la préparation d’un atelier, j’essaie de me représenter au mieux les enjeux de cette rencontre pour l’équipe. Que viennent-ils y chercher? Que peuvent-ils y apporter? Quels outils vais-je proposer pour faciliter l’expression de chacun? Quelles règles partager pour que chacun vive pleinement ce moment en confiance les uns envers les autres? Quelle posture adopter selon le contexte de l’intervention? Etc.

Alors, quand le tout s’assemble comme un puzzle et que la rencontre avec le groupe se produit, cela fait partie des pépites du métier!

J’ai eu le plaisir d’animer un atelier « arbre de vie » pour l’Institut du Travail Social – Tours,  dans le cadre du dixième anniversaire d’une équipe intervenant dans le secteur social. L’objectif de ce temps de cohésion était double : célébrer les beaux liens qui unissent les salariées et se projeter vers les défis à venir.  Pari réussi pour cette équipe cueillie par l’émotion mais aussi rassurée par les multiples compétences et talents mis en lumière au sein du collectif et par le sentiment de toutes faire partie du « même bateau »!

 

 

Refaire équipe après une crise

J’ai eu le plaisir d’animer pour le CNFPT Bretagne un webinaire sur l’enjeu de refaire équipe après une crise.

Après une période de confinement qui a parfois vu une forme de scission entre agents présents, à distance ou en arrêt, comment ré-embarquer le collectif ?

Comment accueillir le vécu et capitaliser sur les retours d’expériences dans une logique d’organisation apprenante? Comment reconnaître la place de chacun dans l’équipe? Comment co-construire ensemble et se projeter autour d’enjeux communs?

Tels étaient les sujets abordés durant cette conférence interactive,  et qui seront déclinés dans le cadre de la formation que j’animerai à Vannes les 24 et 25 septembre prochain.

 

Atelier collectif « arbre de vie » à Créacentre

J’ai eu le plaisir d’animer mercredi soir un atelier « Arbre de vie » avec mes créacomplices de l’association Créacentre.

L’occasion de leur faire découvrir  un outil auquel j’ai été formée par Dina Scherrer et que j’utilise régulièrement au sein des équipes que j’accompagne, pour favoriser l’interconnaissance et la reconnaissance du parcours et des qualités de chacun au sein du collectif de travail.

 

Merci pour les pépites partagées en fin d’atelier :

« ça ouvre la porte du cœur »,  « cela permet de poser les choses », le fait de présenter son arbre au groupe, de recevoir des témoignages  positifs, « ça ancre les choses plus fortement »…

Oser l’écoute au service de soi et de son équipe

J’ai eu le plaisir d’animer 2 formations centrées sur l’écoute auprès d’encadrants de proximité les 14 et 15 novembre 2019.

Ce fut l’occasion pour les agents participants de renforcer leur posture managériale, de développer une meilleure écoute pour mieux communiquer et ainsi prévenir d’éventuels risques psychosociaux.

La formation, ludopédagogique s’inscrit dans la continuité du cursus des encadrants et a permis à chacun de s’approprier la boîte à outils proposée et de l’adapter aux particularités de son service.

Intelligence collective, cohésion et co-construction au coeur de l’été

En tant que médiatrice, j’interviens en mode curatif auprès d’équipes éprouvées par des conflits. J’interviens aussi en mode préventif afin de favoriser l’interconnaissance et renforcer la confiance au sein des groupes.

Fin juin, j’ai eu le plaisir d’animer un séminaire de cadres autour de l’arbre de vie professionnel. Ce fut l’occasion pour les agents de la collectivité  de se reconnecter au sens de leur mission, mais aussi de capitaliser sur leurs forces et talents dans la perspective des projets et défis à venir.

En août, j’ai accompagné une équipe d’éducateurs dans une démarche de médiation de projet.  L’objectif était double :

  • mieux se connaitre pour mieux interagir ensemble
  • rédiger un projet de service.

La formation , d’une durée de 4 jours, a permis l’alternance d’ateliers ludopédagogiques, de mises en situations, le partage de valeurs communes et la co-construction du projet de service.

Poser le cadre de relations de travail efficaces et diffuser une culture de dialogue au sein de l’organisation , cela se construit aussi au cœur de l’été!

L’arbre de vie : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble !

L’arbre de vie professionnel, parce qu’il capitalise sur les aptitudes et talents de chacun et revisite les parcours, constitue un précieux outil de soutien psychosocial basé sur les pratiques narratives, au service de la cohésion de groupe mais aussi du déploiement des pleins potentiels de chaque individu.

A l’occasion d’un atelier dédié, chaque participant est invité à dessiner son arbre de vie professionnel depuis les racines jusqu’aux feuilles et fruits afin de valoriser ainsi ses ressources, compétences, espoirs, etc…symbolisés par les différentes parties de l’arbre.

Cet exercice, s’il permet de remobiliser les forces en chacun de nous, est aussi un puissant vecteur de cohésion d’équipe. En découvrant la richesse des arbres qui composent la forêt de son équipe, les liens se tissent, les connexions se renforcent : « Tiens, je découvre que toi aussi tu as débuté ton parcours dans l’humanitaire », « nous sommes très différentes mais nous partageons  des besoins absolument identiques, c’est rassurant! », etc…

Vous vous posez des questions concernant votre évolution de carrière, vous souhaitez accompagner votre équipe vers plus de coopération, vous êtes étudiant et souhaitez réfléchir à votre orientation professionnelle… Contactez-moi pour la mise en place d’un atelier dédié!