Semer des graines de paix au collège

Qui n’a pas rêvé de disposer dès le plus jeune âge , d’un cartable de compétences relationnelles aussi utiles que de savoir lire et compter, et dont il pourrait faire usage tout au long de son parcours?

J’ai eu le grand plaisir d’accompagner un collège tourangeau dans la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs pour améliorer les relations entre élèves et trouver des solutions aux petits conflits du quotidien au sein de l’établissement.  Les 10 médiateurs en herbe ont participé pendant plusieurs semaines à des ateliers ludopédagogiques, et mises en situations afin d’être en mesure d’accompagner leurs camarades dans les  4 étapes de la médiation jusqu’à la recherche de solutions.

Epaulés par une équipe d’adultes accompagnateurs, les élèves médiateurs  ont développé de nombreux apprentissages qui leur seront utiles bien au delà des années collège parmi lesquels : renforcer sa qualité d’écoute, prendre en considération plusieurs points de vue, apprendre à communiquer et à coopérer, développer sa créativité, etc…

 

Atelier collectif « arbre de vie » à Créacentre

J’ai eu le plaisir d’animer mercredi soir un atelier « Arbre de vie » avec mes créacomplices de l’association Créacentre.

L’occasion de leur faire découvrir  un outil auquel j’ai été formée par Dina Scherrer et que j’utilise régulièrement au sein des équipes que j’accompagne, pour favoriser l’interconnaissance et la reconnaissance du parcours et des qualités de chacun au sein du collectif de travail.

 

Merci pour les pépites partagées en fin d’atelier :

« ça ouvre la porte du cœur »,  « cela permet de poser les choses », le fait de présenter son arbre au groupe, de recevoir des témoignages  positifs, « ça ancre les choses plus fortement »…

Diapason©, un serious game au service d’un meilleur fonctionnement des équipes

Diapason© est un jeu issu de la méthode PAT-Miroir (Cooprex International), permettant à un groupe d’examiner en une demi-journée une situation dans laquelle deux points de vue s’opposent.

Ce « serious game »  va permette aux membres du groupe d’élargir leur perception de la situation en explorant les ressentis des deux parties (peurs, attraits, tentations) afin de coconstruire  une représentation commune.

A partir de ce diagnostic partagé, le groupe, dans un processus participatif, va élaborer des préconisations, des propositions d’améliorations (précautions, moyens,  stratégies, bonnes pratiques…) , et se mettre d’accord sur le qui fait quoi.

Je propose cet outil dans des contextes d’accompagnement du changement, en appui d’une démarche de médiation de projet, ou dans le cadre d’une facilitation d’équipe. Par les ressentis qu’il met à jour et par le travail d’équipe sur lequel il s’appuie, ce jeu contribue indéniablement à prévenir les conflits.

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez-pas à me contacter pour l’animation d’un atelier au sein de votre structure!