La reconnaissance au travail, un enjeu d’actualité

J’ai eu le plaisir d’accompagner le  CDG 37  et les collectivités territoriales d’Indre-et-Loire  autour du sujet de la reconnaissance au travail.

Ce travail, conduit sous la forme d’ateliers mobilisant Directeurs généraux, Directeurs des ressources humaines et Secrétaires de mairies, aura permis de mener une réflexion sur les pratiques existantes  et de prendre conscience des multiples leviers à la disposition de chacun. Matérialisée par un guide paru cet automne à destination des collectivités d’Indre-et-Loire, cette dynamique s’est poursuivie le 5 novembre 2020 avec l’animation de 2 ateliers interactifs à distance puis le 2 février 2021 afin d’expérimenter avec les correspondants RH quelques uns des outils présentés dans le guide.

Les ateliers ont permis aux participants de réinterroger leurs pratiques sur des sujets tels que la délégation, la valorisation du savoir-faire des agents ou encore l’empathie et  d’identifier quelques actions à conduire dans leur collectivité.

 

Oser l’écoute au service de soi et de son équipe

J’ai eu le plaisir d’animer 2 formations centrées sur l’écoute auprès d’encadrants de proximité les 14 et 15 novembre 2019.

Ce fut l’occasion pour les agents participants de renforcer leur posture managériale, de développer une meilleure écoute pour mieux communiquer et ainsi prévenir d’éventuels risques psychosociaux.

La formation, ludopédagogique s’inscrit dans la continuité du cursus des encadrants et a permis à chacun de s’approprier la boîte à outils proposée et de l’adapter aux particularités de son service.

La reconnaissance au travail…et si on élargissait notre vision?

Le Club des Centres de la relation client de l’Ouest s’est réuni à Rennes le 28 février 2019 autour de l’enjeu de la reconnaissance au travail comme vecteur de bien-être mais aussi d’engagement et de fidélisation des salariés. Ce fut l’occasion pour moi d’encourager les participants à élargir leur vision de la reconnaissance au travail : n’attendons pas l’atteinte de résultats pour reconnaître nos collègues ou collaborateurs !

Connaître les personnes et connaître le travail réel, c’est à dire les difficultés concrètes auxquelles se heurtent les salariés ou agents, leur apporter du soutien,  constituent le socle de toute démarche de reconnaissance.  Les manières de manifester sa reconnaissance sont multiples et de nombreux exemples ont été partagés à l’occasion de cette plénière. Aux managers de s’en saisir et de partager cette responsabilité avec leurs équipes afin que la reconnaissance au travail puisse s’exprimer à tous les niveaux…

Prévenir les conflits par l’approche médiation

Le 4 octobre 2018 était organisée par le CDG 37 une journée de réflexion autour de la thématique « management et santé au travail, une équation gagnante ». L’occasion de dépasser l’approche réglementaire et de rappeler que si la qualité de vie au travail est l’affaire de tous, chaque manager est en première ligne pour créer un terreau favorable à l’épanouissement de ses équipes.

A l’occasion de cette journée, j’ai eu le plaisir d’intervenir pour présenter le travail conduit auprès du CDG 37  et des collectivités territoriales d’Indre-et-Loire tout au long de cette année 2018  autour de la prévention des conflits par l’approche médiation.

Ce travail, conduit sous la forme d’ateliers mobilisant Directeurs généraux, Directeurs des ressources humaines et Secrétaires de mairies, aura permis de mener une réflexion sur les pratiques managériales permettant de prévenir et de gérer les conflits et plus largement de diffuser une culture de dialogue au sein des collectivités. Matérialisée par un guide à destination des collectivités d’Indre-et-Loire, cette dynamique se poursuivra au cours des prochaines semaines.