Le 4 octobre 2018 était organisée par le CDG 37 une journée de réflexion autour de la thématique « management et santé au travail, une équation gagnante ». L’occasion de dépasser l’approche réglementaire et de rappeler que si la qualité de vie au travail est l’affaire de tous, chaque manager est en première ligne pour créer un terreau favorable à l’épanouissement de ses équipes.
A l’occasion de cette journée, j’ai eu le plaisir d’intervenir pour présenter le travail conduit auprès du CDG 37 et des collectivités territoriales d’Indre-et-Loire tout au long de cette année 2018 autour de la prévention des conflits par l’approche médiation.
Ce travail, conduit sous la forme d’ateliers mobilisant Directeurs généraux, Directeurs des ressources humaines et Secrétaires de mairies, aura permis de mener une réflexion sur les pratiques managériales permettant de prévenir et de gérer les conflits et plus largement de diffuser une culture de dialogue au sein des collectivités. Matérialisée par un guide à destination des collectivités d’Indre-et-Loire, cette dynamique se poursuivra au cours des prochaines semaines.