Qui n’a pas rêvé de disposer dès le plus jeune âge , d’un cartable de compétences relationnelles aussi utiles que de savoir lire et compter, et dont il pourrait faire usage tout au long de son parcours?
J’ai eu le grand plaisir d’accompagner un collège tourangeau dans la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs pour améliorer les relations entre élèves et trouver des solutions aux petits conflits du quotidien au sein de l’établissement. Les 10 médiateurs en herbe ont participé pendant plusieurs semaines à des ateliers ludopédagogiques, et mises en situations afin d’être en mesure d’accompagner leurs camarades dans les 4 étapes de la médiation jusqu’à la recherche de solutions.
Epaulés par une équipe d’adultes accompagnateurs, les élèves médiateurs ont développé de nombreux apprentissages qui leur seront utiles bien au delà des années collège parmi lesquels : renforcer sa qualité d’écoute, prendre en considération plusieurs points de vue, apprendre à communiquer et à coopérer, développer sa créativité, etc…