Lors de la préparation d’un atelier, j’essaie de me représenter au mieux les enjeux de cette rencontre pour l’équipe. Que viennent-ils y chercher? Que peuvent-ils y apporter? Quels outils vais-je proposer pour faciliter l’expression de chacun? Quelles règles partager pour que chacun vive pleinement ce moment en confiance les uns envers les autres? Quelle posture adopter selon le contexte de l’intervention? Etc.
Alors, quand le tout s’assemble comme un puzzle et que la rencontre avec le groupe se produit, cela fait partie des pépites du métier!
J’ai eu le plaisir d’animer un atelier « arbre de vie » pour
l’Institut du Travail Social – Tours, dans le cadre du dixième anniversaire d’une équipe intervenant dans le secteur social. L’objectif de ce temps de cohésion était double : célébrer les beaux liens qui unissent les salariées et se projeter vers les défis à venir. Pari réussi pour cette équipe cueillie par l’émotion mais aussi rassurée par les multiples compétences et talents mis en lumière au sein du collectif et par le sentiment de toutes faire partie du « même bateau »!

Les espaces de discussion visent à échanger sur le travail tel qu’il se fait, ce qui permet d’une part de prendre la mesure des aléas et imprévus du quotidien auxquels sont confrontés les salariés ou agents, et, ensuite, de produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler. C’est pourquoi il est important de les adapter et de les maintenir en période de crise comme celle que nous connaissons actuellement.
En période de crise, la poursuite de ces temps d’échanges, y compris à distance, va permettre d’assurer d’autres fonctions :
L’ environnement exerce une influence majeure sur l’activité de la structure. C’est pourquoi « la mission première du leader est de connaître et suivre l’environnement de son entité, de repérer les acteurs et les facteurs clés de succès et d’adapter les standards à l’activité du groupe ». Le leader doit donc être capable de « repérer les opportunités et menaces qui fourmillent dans l’environnement extérieur.* »