Diapason©, un serious game au service d’un meilleur fonctionnement des équipes

Diapason© est un jeu issu de la méthode PAT-Miroir (Cooprex International), permettant à un groupe d’examiner en une demi-journée une situation dans laquelle deux points de vue s’opposent.

Ce « serious game »  va permette aux membres du groupe d’élargir leur perception de la situation en explorant les ressentis des deux parties (peurs, attraits, tentations) afin de coconstruire  une représentation commune.

A partir de ce diagnostic partagé, le groupe, dans un processus participatif, va élaborer des préconisations, des propositions d’améliorations (précautions, moyens,  stratégies, bonnes pratiques…) , et se mettre d’accord sur le qui fait quoi.

Je propose cet outil dans des contextes d’accompagnement du changement, en appui d’une démarche de médiation de projet, ou dans le cadre d’une facilitation d’équipe. Par les ressentis qu’il met à jour et par le travail d’équipe sur lequel il s’appuie, ce jeu contribue indéniablement à prévenir les conflits.

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez-pas à me contacter pour l’animation d’un atelier au sein de votre structure!

 

 

J’entends et j’oublie, je vois et je comprends, je fais et je me souviens…

Les formations que je propose s’appuient essentiellement sur des pédagogies actives, qui mettent l’apprenant en mouvement à travers le jeu, l’expérimentation ou encore le théâtre-forum (« une connaissance qui ne s’inscrit pas dans le muscle, n’est qu’une rumeur » – Proverbe guinéen).

Outre la parenthèse et la prise de recul qu’ils favorisent, ces ateliers sont une occasion de vivre l’intelligence collective par l’échange entre pairs qui est toujours au cœur des apprentissages que je propose (se regrouper, réfléchir ensemble, coconstruire des solutions, etc…)

Ainsi, l’apprenant repart avec des outils concrets, expérimentés et testés, qu’il aura plus de facilités à transposer dans les situations réelles de son environnement professionnel.
« J’entends et j’oublie, je vois et je comprends, je fais et je me souviens » (Confucius)