J’ai eu le plaisir d’accompagner le CDG 37 et les collectivités territoriales d’Indre-et-Loire autour du sujet de la reconnaissance au travail.
Ce travail, conduit sous la forme d’ateliers mobilisant Directeurs généraux, Directeurs des ressources humaines et Secrétaires de mairies, aura permis de mener une réflexion sur les pratiques existantes et de prendre conscience des multiples leviers à la disposition de chacun. Matérialisée par un guide paru cet automne à destination des collectivités d’Indre-et-Loire, cette dynamique s’est poursuivie le 5 novembre 2020 avec l’animation de 2 ateliers interactifs à distance puis le 2 février 2021 afin d’expérimenter avec les correspondants RH quelques uns des outils présentés dans le guide.

Les ateliers ont permis aux participants de réinterroger leurs pratiques sur des sujets tels que la délégation, la valorisation du savoir-faire des agents ou encore l’empathie et d’identifier quelques actions à conduire dans leur collectivité.

J’ai eu le plaisir d’animer 2 formations centrées sur l’écoute auprès d’encadrants de proximité les 14 et 15 novembre 2019.
managériale, de développer une meilleure écoute pour mieux communiquer et ainsi prévenir d’éventuels risques psychosociaux.
Le Club des Centres de la relation client de l’Ouest s’est réuni à Rennes le 28 février 2019 autour de l’enjeu de la reconnaissance au travail comme vecteur de bien-être mais aussi d’engagement et de fidélisation des salariés. Ce fut l’occasion pour moi d’encourager les participants à élargir leur vision de la reconnaissance au travail : n’attendons pas l’atteinte de résultats pour reconnaître nos collègues ou collaborateurs !
Connaître les personnes et connaître le travail réel, c’est à dire les difficultés concrètes auxquelles se heurtent les salariés ou agents, leur apporter du soutien, constituent le socle de toute démarche de reconnaissance. Les manières de manifester sa reconnaissance sont multiples et de nombreux exemples ont été partagés à l’occasion de cette plénière. Aux managers de s’en saisir et de partager cette responsabilité avec leurs équipes afin que la reconnaissance au travail puisse s’exprimer à tous les niveaux…
Le 4 octobre 2018 était organisée par le CDG 37 une journée de réflexion autour de la thématique « management et santé au travail, une équation gagnante ». L’occasion de dépasser l’approche réglementaire et de rappeler que si la qualité de vie au travail est l’affaire de tous, chaque manager est en première ligne pour créer un terreau favorable à l’épanouissement de ses équipes.
A l’occasion de cette journée, j’ai eu le plaisir d’intervenir pour présenter le travail conduit auprès du CDG 37 et des collectivités territoriales d’Indre-et-Loire