Trois générations se côtoient aujourd’hui dans l’entreprise. Elles seront bientôt quatre avec 6% de baby-boomers, 35% de X, 35% de Y et 24% de Z attendus en 2020. Comment favoriser la coopération entre générations ? En quoi le management intergénérationnel peut constituer un levier de performance ?
C’est pour répondre à ces questions que j’ai animé la Rencontre Performance, organisée par la CCI Touraine le 21 septembre 2017.
Il ressort des échanges que l’intergénérationnel n’est un levier de performance que si on sait le gérer. En effet, la simple juxtaposition des générations ne suffit pas pour créer de la coopération au sein des équipes : mettre en place des actions, leur donner un cadre, sont des gages de réussite! Les leviers cités en exemple ont été nombreux à l’image de la création d’un vrai parcours d’intégration dans l’entreprise, du partage et de l’entraide par le codéveloppement , ou encore de la prévention des conflits par un dialogue assertif au sein du collectif de travail…
Au cours de cette matinée, les participants ont été invités à faire « un pas de côté » pour aborder le management des différentes générations au travail comme un management de la diversité. Le rôle du manager est ici essentiel : sa capacité de différenciation et d’intégration contribue à permettre ce « vivre ensemble » générationnel dans le respect des singularités de chacun !