J’ai eu le plaisir d’accompagner le CDG 37 et les collectivités territoriales d’Indre-et-Loire autour du sujet de la reconnaissance au travail.
Ce travail, conduit sous la forme d’ateliers mobilisant Directeurs généraux, Directeurs des ressources humaines et Secrétaires de mairies, aura permis de mener une réflexion sur les pratiques existantes et de prendre conscience des multiples leviers à la disposition de chacun. Matérialisée par un guide paru cet automne à destination des collectivités d’Indre-et-Loire, cette dynamique s’est poursuivie le 5 novembre 2020 avec l’animation de 2 ateliers interactifs à distance puis le 2 février 2021 afin d’expérimenter avec les correspondants RH quelques uns des outils présentés dans le guide.

Les ateliers ont permis aux participants de réinterroger leurs pratiques sur des sujets tels que la délégation, la valorisation du savoir-faire des agents ou encore l’empathie et d’identifier quelques actions à conduire dans leur collectivité.

« J’ai apprécié la fluidité d’expression de la formatrice et son ouverture (accueil des questions), sa générosité (délivre ses sources) et précision. » (extrait bilan de stage « formation à la gestion des conflits » – Olivet – janvier 2019)
d’apports de connaissances et les échanges entre les personnes sont essentiels à la bonne dynamique de groupe » (extrait bilan d’animation « la prévention et la gestion des conflits…au service de la qualité de vie au travail » – Tours – juin 2018)
« Formation bien rythmée entre théorie et exercices qui permettaient à chacun une expression libre et personnelle pour l’interconnaissance. Les activités proposées ont permis dans un premier temps de créer une cohésion de groupe, puis de comprendre les enseignements, et enfin de les mettre en pratique. » (extrait bilan de stage « la médiation, compétence managériale » – Angers – juin 2018)
« Atelier bien organisé et structuré pour apporter de l’info et également participatif » (extrait bilan d’atelier RH « le management intergénérationnel : un levier de performance » – Tours – septembre 2017)
le dit Jacques SALOME, « Les énergies mises en commun dans le travail ne concernent pas seulement les efforts physiques ou la recherche intellectuelle développés et mis en œuvre pour produire. Elles touchent aussi les dynamiques et les enjeux de relation entre les personnes »
our mieux comprendre les différences entre générations et aborder les leviers favorisant des relations plus harmonieuses au travail.