La reconnaissance au travail, un enjeu d’actualité

J’ai eu le plaisir d’accompagner le  CDG 37  et les collectivités territoriales d’Indre-et-Loire  autour du sujet de la reconnaissance au travail.

Ce travail, conduit sous la forme d’ateliers mobilisant Directeurs généraux, Directeurs des ressources humaines et Secrétaires de mairies, aura permis de mener une réflexion sur les pratiques existantes  et de prendre conscience des multiples leviers à la disposition de chacun. Matérialisée par un guide paru cet automne à destination des collectivités d’Indre-et-Loire, cette dynamique s’est poursuivie le 5 novembre 2020 avec l’animation de 2 ateliers interactifs à distance puis le 2 février 2021 afin d’expérimenter avec les correspondants RH quelques uns des outils présentés dans le guide.

Les ateliers ont permis aux participants de réinterroger leurs pratiques sur des sujets tels que la délégation, la valorisation du savoir-faire des agents ou encore l’empathie et  d’identifier quelques actions à conduire dans leur collectivité.

 

Ce que vous vivez en formation… c’est vous qui en parlez le mieux!

« J’ai apprécié la fluidité d’expression de la formatrice et son ouverture (accueil des questions), sa générosité (délivre ses sources) et précision. » (extrait bilan de stage « formation à la gestion des conflits » – Olivet – janvier 2019)

« Très bonne intervenante : approche bienveillante, écoute et diffusion d’outils pratiques. Aspect très positif et constructif des mises en situation, jeux et travaux en sous-groupes » (extrait bilan de stage « l’apport de la médiation dans la prévention des RPS » – Angers -décembre 2018)

« Les contenus théoriques étaient très intéressants en termes d’apports de connaissances et les échanges entre les personnes sont essentiels à la bonne dynamique de groupe » (extrait bilan d’animation « la prévention et la gestion des conflits…au service de la qualité de vie au travail » – Tours – juin 2018)

« Formation bien rythmée entre théorie et exercices qui permettaient à chacun une expression libre et personnelle pour l’interconnaissance. Les activités proposées ont permis dans un premier temps de créer une cohésion de groupe, puis de comprendre les enseignements, et enfin de les mettre en pratique. » (extrait bilan de stage « la médiation, compétence managériale » – Angers – juin 2018)

« Cette formation pose la relation sous l’angle du bien travailler ensemble. Elle apporte les outils nécessaires quelle que soit la place occupée dans l’organisation pour mettre en pratique une autre manière d’aborder un entretien. » (extrait bilan de stage « la médiation, compétence managériale » – Angers – juin 2018)

« Atelier bien organisé et structuré pour apporter de l’info et également participatif » (extrait bilan d’atelier RH « le management intergénérationnel : un levier de performance » – Tours – septembre 2017)

Pour favoriser la coopération intergénérationnelle, revisitons nos modèles managériaux!

Comme le dit Jacques SALOME, « Les énergies mises en commun dans le travail ne concernent pas seulement les efforts physiques ou la recherche intellectuelle développés et mis en œuvre pour produire. Elles touchent aussi les dynamiques et les enjeux de relation entre les personnes »
Or la question de l’intergénérationnel est souvent source d’incompréhension au sein des équipes.

L’atelier du 30 janvier 2018, que j’ai animé à la CCI du Loiret,  fut l’occasion de partager quelques clés de lecture pour mieux comprendre les différences entre générations et aborder les  leviers favorisant des relations plus harmonieuses au travail.

Les différentes séquences auront également mis en lumière le fait que les Y et Z bousculent les modèles managériaux avec des attentes qui sont partagées au-delà de leurs générations : celles d’un management ciblé, individualisé, adapté à chacun, tantôt dans la proximité et le dialogue, tantôt dans une plus grande autonomie laissée au salarié.