Diapason© est un jeu issu de la méthode PAT-Miroir (Cooprex International), permettant à un groupe d’examiner en une demi-journée une situation dans laquelle deux points de vue s’opposent.
Ce « serious game » va permette aux membres du groupe d’élargir leur perception de la situation en explorant les ressentis des deux parties (peurs, attraits, tentations) afin de coconstruire une représentation commune.
A partir de ce diagnostic partagé, le groupe, dans un processus participatif, va élaborer des préconisations, des propositions d’améliorations (précautions, moyens, stratégies, bonnes pratiques…) , et se mettre d’accord sur le qui fait quoi.
Je propose cet outil dans des contextes d’accompagnement du changement, en appui d’une démarche de médiation de projet, ou dans le cadre d’une facilitation d’équipe. Par les ressentis qu’il met à jour et par le travail d’équipe sur lequel il s’appuie, ce jeu contribue indéniablement à prévenir les conflits.
Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez-pas à me contacter pour l’animation d’un atelier au sein de votre structure!

Les formations que je propose s’appuient essentiellement sur des pédagogies actives, qui mettent l’apprenant en mouvement à travers le jeu, l’expérimentation ou encore le théâtre-forum (« une connaissance qui ne s’inscrit pas dans le muscle, n’est qu’une rumeur » – Proverbe guinéen).
occasion de vivre l’intelligence collective par l’échange entre pairs qui est toujours au cœur des apprentissages que je propose (se regrouper, réfléchir ensemble, coconstruire des solutions, etc…)
Le 4 octobre 2018 était organisée par le CDG 37 une journée de réflexion autour de la thématique « management et santé au travail, une équation gagnante ». L’occasion de dépasser l’approche réglementaire et de rappeler que si la qualité de vie au travail est l’affaire de tous, chaque manager est en première ligne pour créer un terreau favorable à l’épanouissement de ses équipes.
A l’occasion de cette journée, j’ai eu le plaisir d’intervenir pour présenter le travail conduit auprès du CDG 37 et des collectivités territoriales d’Indre-et-Loire
L’arbre de vie professionnel, parce qu’il capitalise sur les aptitudes et talents de chacun et revisite les parcours, constitue un précieux outil de soutien psychosocial basé sur les pratiques narratives, au service de la cohésion de groupe mais aussi du déploiement des pleins potentiels de chaque individu.
Vous vous posez des questions concernant votre évolution de carrière, vous souhaitez accompagner votre équipe vers plus de coopération, vous êtes étudiant et souhaitez réfléchir à votre orientation professionnelle… Contactez-moi pour la mise en place d’un atelier dédié!
le dit Jacques SALOME, « Les énergies mises en commun dans le travail ne concernent pas seulement les efforts physiques ou la recherche intellectuelle développés et mis en œuvre pour produire. Elles touchent aussi les dynamiques et les enjeux de relation entre les personnes »
our mieux comprendre les différences entre générations et aborder les leviers favorisant des relations plus harmonieuses au travail.
, j’interviendrai sur la thématique de la coopération intergénérationnelle dans le cadre des Rencontres Performance de la CCI Loiret, à Orléans.
performance que si on sait le gérer. En effet, la simple juxtaposition des générations ne suffit pas pour créer de la coopération au sein des équipes : mettre en place des actions, leur donner un cadre, sont des gages de réussite! Les leviers cités en exemple ont été nombreux à l’image de la création d’un vrai parcours d’intégration dans l’entreprise, du partage et de l’entraide par le
Au cours de cette matinée, les participants ont été invités à faire « un pas de côté » pour aborder le management des différentes générations au travail comme un management de la diversité. Le rôle du manager est ici essentiel : sa capacité de différenciation et d’intégration contribue à permettre ce « vivre ensemble » générationnel dans le respect des singularités de chacun !
L’ environnement exerce une influence majeure sur l’activité de la structure. C’est pourquoi « la mission première du leader est de connaître et suivre l’environnement de son entité, de repérer les acteurs et les facteurs clés de succès et d’adapter les standards à l’activité du groupe ». Le leader doit donc être capable de « repérer les opportunités et menaces qui fourmillent dans l’environnement extérieur.* »
Le codéveloppement est une approche de formation originale qui vise l’amélioration de la pratique professionnelle.