Diapason©, un serious game au service d’un meilleur fonctionnement des équipes

Diapason© est un jeu issu de la méthode PAT-Miroir (Cooprex International), permettant à un groupe d’examiner en une demi-journée une situation dans laquelle deux points de vue s’opposent.

Ce « serious game »  va permette aux membres du groupe d’élargir leur perception de la situation en explorant les ressentis des deux parties (peurs, attraits, tentations) afin de coconstruire  une représentation commune.

A partir de ce diagnostic partagé, le groupe, dans un processus participatif, va élaborer des préconisations, des propositions d’améliorations (précautions, moyens,  stratégies, bonnes pratiques…) , et se mettre d’accord sur le qui fait quoi.

Je propose cet outil dans des contextes d’accompagnement du changement, en appui d’une démarche de médiation de projet, ou dans le cadre d’une facilitation d’équipe. Par les ressentis qu’il met à jour et par le travail d’équipe sur lequel il s’appuie, ce jeu contribue indéniablement à prévenir les conflits.

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez-pas à me contacter pour l’animation d’un atelier au sein de votre structure!

 

 

J’entends et j’oublie, je vois et je comprends, je fais et je me souviens…

Les formations que je propose s’appuient essentiellement sur des pédagogies actives, qui mettent l’apprenant en mouvement à travers le jeu, l’expérimentation ou encore le théâtre-forum (« une connaissance qui ne s’inscrit pas dans le muscle, n’est qu’une rumeur » – Proverbe guinéen).

Outre la parenthèse et la prise de recul qu’ils favorisent, ces ateliers sont une occasion de vivre l’intelligence collective par l’échange entre pairs qui est toujours au cœur des apprentissages que je propose (se regrouper, réfléchir ensemble, coconstruire des solutions, etc…)

Ainsi, l’apprenant repart avec des outils concrets, expérimentés et testés, qu’il aura plus de facilités à transposer dans les situations réelles de son environnement professionnel.
« J’entends et j’oublie, je vois et je comprends, je fais et je me souviens » (Confucius)

Prévenir les conflits par l’approche médiation

Le 4 octobre 2018 était organisée par le CDG 37 une journée de réflexion autour de la thématique « management et santé au travail, une équation gagnante ». L’occasion de dépasser l’approche réglementaire et de rappeler que si la qualité de vie au travail est l’affaire de tous, chaque manager est en première ligne pour créer un terreau favorable à l’épanouissement de ses équipes.

A l’occasion de cette journée, j’ai eu le plaisir d’intervenir pour présenter le travail conduit auprès du CDG 37  et des collectivités territoriales d’Indre-et-Loire tout au long de cette année 2018  autour de la prévention des conflits par l’approche médiation.

Ce travail, conduit sous la forme d’ateliers mobilisant Directeurs généraux, Directeurs des ressources humaines et Secrétaires de mairies, aura permis de mener une réflexion sur les pratiques managériales permettant de prévenir et de gérer les conflits et plus largement de diffuser une culture de dialogue au sein des collectivités. Matérialisée par un guide à destination des collectivités d’Indre-et-Loire, cette dynamique se poursuivra au cours des prochaines semaines.

L’arbre de vie : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble !

L’arbre de vie professionnel, parce qu’il capitalise sur les aptitudes et talents de chacun et revisite les parcours, constitue un précieux outil de soutien psychosocial basé sur les pratiques narratives, au service de la cohésion de groupe mais aussi du déploiement des pleins potentiels de chaque individu.

A l’occasion d’un atelier dédié, chaque participant est invité à dessiner son arbre de vie professionnel depuis les racines jusqu’aux feuilles et fruits afin de valoriser ainsi ses ressources, compétences, espoirs, etc…symbolisés par les différentes parties de l’arbre.

Cet exercice, s’il permet de remobiliser les forces en chacun de nous, est aussi un puissant vecteur de cohésion d’équipe. En découvrant la richesse des arbres qui composent la forêt de son équipe, les liens se tissent, les connexions se renforcent : « Tiens, je découvre que toi aussi tu as débuté ton parcours dans l’humanitaire », « nous sommes très différentes mais nous partageons  des besoins absolument identiques, c’est rassurant! », etc…

Vous vous posez des questions concernant votre évolution de carrière, vous souhaitez accompagner votre équipe vers plus de coopération, vous êtes étudiant et souhaitez réfléchir à votre orientation professionnelle… Contactez-moi pour la mise en place d’un atelier dédié!

 

Pour favoriser la coopération intergénérationnelle, revisitons nos modèles managériaux!

Comme le dit Jacques SALOME, « Les énergies mises en commun dans le travail ne concernent pas seulement les efforts physiques ou la recherche intellectuelle développés et mis en œuvre pour produire. Elles touchent aussi les dynamiques et les enjeux de relation entre les personnes »
Or la question de l’intergénérationnel est souvent source d’incompréhension au sein des équipes.

L’atelier du 30 janvier 2018, que j’ai animé à la CCI du Loiret,  fut l’occasion de partager quelques clés de lecture pour mieux comprendre les différences entre générations et aborder les  leviers favorisant des relations plus harmonieuses au travail.

Les différentes séquences auront également mis en lumière le fait que les Y et Z bousculent les modèles managériaux avec des attentes qui sont partagées au-delà de leurs générations : celles d’un management ciblé, individualisé, adapté à chacun, tantôt dans la proximité et le dialogue, tantôt dans une plus grande autonomie laissée au salarié.

Coopération intergénérationnelle : comment faire travailler les générations entre elles et capitaliser sur leurs différences?

Mardi 30 janvier 2018, j’interviendrai sur la thématique de la coopération intergénérationnelle dans le cadre des Rencontres Performance de la CCI Loiret, à Orléans.

L’occasion de dépasser nos représentations pour favoriser une « inter-compréhension » entre générations,  indispensable au « vivre ensemble », dans le respect des singularités de chacun.

Le management intergénérationnel : un levier de performance ?


 Trois générations se côtoient aujourd’hui dans l’entreprise. Elles seront bientôt quatre avec 6% de baby-boomers, 35% de X, 35% de Y et 24% de Z attendus en 2020. Comment favoriser la coopération entre générations ? En quoi le management intergénérationnel peut constituer un levier de performance ?

C’est pour répondre à ces questions que j’ai animé la Rencontre Performance,  organisée par la CCI Touraine le 21 septembre 2017.

Il ressort des échanges que l’intergénérationnel n’est un levier de performance que si on sait le gérer. En effet, la simple juxtaposition des générations ne suffit pas pour créer de la coopération au sein des équipes :  mettre en place des actions, leur donner un cadre, sont des gages de réussite! Les leviers cités en exemple ont été nombreux à l’image de la création d’un vrai parcours d’intégration dans l’entreprise, du partage et de l’entraide par le codéveloppement , ou encore de la prévention des conflits par un dialogue assertif au sein du collectif de travail…

Au cours de cette matinée, les participants ont été invités à faire « un pas de côté » pour aborder le management des différentes générations au travail comme un management de la diversité. Le rôle du manager est ici essentiel : sa capacité de différenciation et d’intégration contribue à permettre ce « vivre ensemble » générationnel dans le respect des singularités de chacun !

Votre environnement change? C’est le moment de faire un diagnostic organisationnel…

L’ environnement exerce une influence majeure sur l’activité de la structure. C’est pourquoi «  la mission première du leader est de connaître et suivre l’environnement de son entité, de repérer les acteurs et les facteurs clés de succès et d’adapter les standards à l’activité du groupe ». Le leader doit donc être capable de « repérer les opportunités et menaces qui fourmillent dans l’environnement extérieur.* » Continuer la lecture de « Votre environnement change? C’est le moment de faire un diagnostic organisationnel… »