J’ai eu le plaisir d’accompagner le CDG 37 et les collectivités territoriales d’Indre-et-Loire autour du sujet de la reconnaissance au travail.
Ce travail, conduit sous la forme d’ateliers mobilisant Directeurs généraux, Directeurs des ressources humaines et Secrétaires de mairies, aura permis de mener une réflexion sur les pratiques existantes et de prendre conscience des multiples leviers à la disposition de chacun. Matérialisée par un guide paru cet automne à destination des collectivités d’Indre-et-Loire, cette dynamique s’est poursuivie le 5 novembre 2020 avec l’animation de 2 ateliers interactifs à distance puis le 2 février 2021 afin d’expérimenter avec les correspondants RH quelques uns des outils présentés dans le guide.

Les ateliers ont permis aux participants de réinterroger leurs pratiques sur des sujets tels que la délégation, la valorisation du savoir-faire des agents ou encore l’empathie et d’identifier quelques actions à conduire dans leur collectivité.

Lors de la préparation d’un atelier, j’essaie de me représenter au mieux les enjeux de cette rencontre pour l’équipe. Que viennent-ils y chercher? Que peuvent-ils y apporter? Quels outils vais-je proposer pour faciliter l’expression de chacun? Quelles règles partager pour que chacun vive pleinement ce moment en confiance les uns envers les autres? Quelle posture adopter selon le contexte de l’intervention? Etc.
Alors, quand le tout s’assemble comme un puzzle et que la rencontre avec le groupe se produit, cela fait partie des pépites du métier!
l’Institut du Travail Social – Tours, dans le cadre du dixième anniversaire d’une équipe intervenant dans le secteur social. L’objectif de ce temps de cohésion était double : célébrer les beaux liens qui unissent les salariées et se projeter vers les défis à venir. Pari réussi pour cette équipe cueillie par l’émotion mais aussi rassurée par les multiples compétences et talents mis en lumière au sein du collectif et par le sentiment de toutes faire partie du « même bateau »!
J’ai eu le plaisir d’animer pour le CNFPT Bretagne un webinaire sur l’enjeu de refaire équipe après une crise.
Les espaces de discussion visent à échanger sur le travail tel qu’il se fait, ce qui permet d’une part de prendre la mesure des aléas et imprévus du quotidien auxquels sont confrontés les salariés ou agents, et, ensuite, de produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler. C’est pourquoi il est important de les adapter et de les maintenir en période de crise comme celle que nous connaissons actuellement.
En période de crise, la poursuite de ces temps d’échanges, y compris à distance, va permettre d’assurer d’autres fonctions :
J’ai eu le grand plaisir d’accompagner un collège tourangeau dans la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs pour améliorer les relations entre élèves et trouver des solutions aux petits conflits du quotidien au sein de l’établissement. Les 10 médiateurs en herbe ont participé pendant plusieurs semaines à des ateliers ludopédagogiques, et mises en situations afin d’être en mesure d’accompagner leurs camarades dans les 4 étapes de la médiation jusqu’à la recherche de solutions.
créacomplices de l’association Créacentre.
Merci pour les pépites partagées en fin d’atelier :
J’ai eu le plaisir d’animer 2 formations centrées sur l’écoute auprès d’encadrants de proximité les 14 et 15 novembre 2019.
managériale, de développer une meilleure écoute pour mieux communiquer et ainsi prévenir d’éventuels risques psychosociaux.
Fin juin, j’ai eu le plaisir d’animer un séminaire de cadres autour de
médiation de projet. L’objectif était double :
Le Club des Centres de la relation client de l’Ouest s’est réuni à Rennes le 28 février 2019 autour de l’enjeu de la reconnaissance au travail comme vecteur de bien-être mais aussi d’engagement et de fidélisation des salariés. Ce fut l’occasion pour moi d’encourager les participants à élargir leur vision de la reconnaissance au travail : n’attendons pas l’atteinte de résultats pour reconnaître nos collègues ou collaborateurs !
Connaître les personnes et connaître le travail réel, c’est à dire les difficultés concrètes auxquelles se heurtent les salariés ou agents, leur apporter du soutien, constituent le socle de toute démarche de reconnaissance. Les manières de manifester sa reconnaissance sont multiples et de nombreux exemples ont été partagés à l’occasion de cette plénière. Aux managers de s’en saisir et de partager cette responsabilité avec leurs équipes afin que la reconnaissance au travail puisse s’exprimer à tous les niveaux…
« J’ai apprécié la fluidité d’expression de la formatrice et son ouverture (accueil des questions), sa générosité (délivre ses sources) et précision. » (extrait bilan de stage « formation à la gestion des conflits » – Olivet – janvier 2019)
d’apports de connaissances et les échanges entre les personnes sont essentiels à la bonne dynamique de groupe » (extrait bilan d’animation « la prévention et la gestion des conflits…au service de la qualité de vie au travail » – Tours – juin 2018)
« Formation bien rythmée entre théorie et exercices qui permettaient à chacun une expression libre et personnelle pour l’interconnaissance. Les activités proposées ont permis dans un premier temps de créer une cohésion de groupe, puis de comprendre les enseignements, et enfin de les mettre en pratique. » (extrait bilan de stage « la médiation, compétence managériale » – Angers – juin 2018)
« Atelier bien organisé et structuré pour apporter de l’info et également participatif » (extrait bilan d’atelier RH « le management intergénérationnel : un levier de performance » – Tours – septembre 2017)